La calligraphie moderne – L’Écriture décorative

Tu as envie d’essayer la calligraphie moderne mais tu ne sais pas par où commencer ? Viens découvrir différentes façons de réaliser de belles lettres de style calligraphique avec la trousse de Stampin’ Up! et ses crayons feutres.

Cet atelier offert sur 2 rencontres est une introduction qui te permettra d’acquérir les notions de base. À l’aide de feuilles d’exercices, tu expérimenteras et pratiquera plusieurs techniques et outils tout en réalisant quelques projets avec des mots courants.

À qui s’adresse cet atelier ?

Tu es débutante ou tu as peu d’expérience ? Cet atelier est définitivement une bonne façon de se lancer.

Qu’allons-nous voir dans cet atelier ?

Je ferai premièrement un survol sur les notions de base de la série en ligne que j’ai crée et dont tu pourras bénéficier ensuite gratuitement.

• Les différents types de marqueurs

 • Les types de papier

 • Positionnement du corps

 • Pratique d’alphabet et de mots avec les feuilles d’exercices.

 • Réalisation de quelques projets provenant de la trousse SU!

COÛT: $25 + tx ***

***Matériel requis: Trousse de base Stampin’ Up! et marqueur Stampin’ Write  $50.00 (tout inclus) que tu dois te procurer auprès de moi sur commande.

***RSVP au plus tard le 12 mai afin que je puisse commander ta trousse à temps.

INFO@STUDIOARTFOLIE.COM

Amène une amie et recevez chacune une surprise !

Pourquoi créer ton tableau de visualisation

Voilà de retour dans la vrai vie suite à 3 mois en floride …

Je vais donc mettre à jour mon Vision Board (Tableau de visualisation).

Connaissez-vous cette technique ?

Voici donc un article qui vous expliquera le pourquoi et le processus.

En passant, si vous avez le goût d’en réaliser un .. faites-moi signe et j’afficherai un cours à cet effet !

Tu as pris le temps de réfléchir à ce que tu désires accomplir prochainement pour ton entreprise. Tu as une petite idée de ce que tu voudrais atteindre et de ce que tu veux ajouter dans ta vie tous les jours. En tant qu’entrepreneur, faire ton vision board te permettra d’avoir une vue d’ensemble sur un objectif en particulier pour l’année qui commence. Les images que tu y colleras te permettront de t’y référer au besoin pour maintenir le cap et augmenter ta motivation lorsque des nuages viendront assombrir ta confiance.

S’INSPIRER DE NOS RÊVES LES PLUS FOUS

Tout est possible à l’intérieur d’un vision board. Tu peux y mettre beaucoup de paillettes si tu le souhaites. Tu prendras le temps d’écouter tes désirs les plus incroyables. Ne te limite pas, surtout. Tu as le droit de rêver en grand. En créant ce tableau, tu pourras déterminer davantage où tu te situes dans ton cheminement entrepreneurial. Mais surtout, tu pourras avoir beaucoup de plaisir en le faisant. Pourquoi ne pas te réunir avec quelques amies pour réaliser ton œuvre. Le fait d’être entre filles en affaires te permettra de discuter et d’échanger sur une tonne de sujets inspirants. Qui sait, tu auras peut-être un nouveau projet qui naîtra de cette rencontre. Une chose est certaine, tu tisseras des liens de confiance avec les participantes et tu apprendras à les connaître sous un nouvel angle : celui des rêves et des ambitions qui peuvent nous mener jusqu’au top.

COMPAGNON DES JOURS DE TEMPÊTE

Comment je m’y prends pour bâtir mon vision board

Il faut bien comprendre que le vision board est un outil nécessaire pour définir davantage sa vision d’affaires et/ou sa vision personnelle de la vie. Qu’est-ce qui est le plus important pour nous ? Il faut choisir un seul objectif précis qui nous anime plus que les autres et réfléchir au succès de celui-ci.

10 PISTES DE RÉFLEXION POUR CONCEVOIR TON TABLEAU

Avec une pile de magazines et un nécessaire de scrapbooking, tu peux accomplir des merveilles. Pour pouvoir sélectionner les bonnes images, il te faudra faire de l’introspection. Dans une pièce agréable que tu auras bien éclairée, ferme tes yeux et laisse aller ton esprit, avant de les ouvrir et de sélectionner les images qui feront du sens pour toi.

Pense à ce qui t’anime le plus dans ton travail.

Pense à ta mission et à tes valeurs.

Pense aux personnes avec qui tu désires créer des relation (tes clients de rêve).

Pense à un lieu de ressourcement qui te fait du bien et qui t’inspire à te dépasser.

Pense à ton « Why », la raison pour laquelle tu fais ce que tu fais avec autant de passion.

Pense à des mots ou des phrases inspirantes qui te ressemblent.

Pense à une image qui te touche particulièrement (paysage, photo d’un portrait, toile d’artiste…)

Pense aux couleurs et aux formes qui te font du bien.

Pense à l’argent que tu veux faire, à ce que tu désires avoir, aux réalisations que tu rêves d’accomplir.

Pense aux personnes qui t’ont accompagnées ou qui t’accompagnent avec positivisme et qui t’aident à maintenir le cap.

VISION CRÉATIVE 100 % POSITIVE

Maintenant, tu peux bricoler un tableau unique, qui te ressemble vraiment. Il n’y a pas deux vision boards pareils, c’est la beauté de la chose. Et souviens-toi que les jours de grande noirceur (qui ne durent pas longtemps, heureusement), tu pourras te tourner vers les images et les mots que tu y auras collées en te disant : « je vais y arriver, j’y suis presque, il me suffit d’y croire » et de faire tout ce qu’il faudra pour atteindre ton objectif. À la fin de l’année, peut-être diras-tu : « ça y est, j’y suis enfin arrivée ! »

Référence: Marie-Belle Rédaction Créative, 2 sept.2018

 

C’est quoi l’art du papier ?

C’est l’art de transformer le papier en objets décoratifs !

Le papier (du latin papyrus) est une matière fabriquée à partir de fibres cellulosiques végétales. Il se présente sous forme de feuilles minces et est considéré comme un matériau de base dans les domaines de l’écriture, du dessin, de l’impression, de l’emballage et de la peinture. Il est également utilisé dans la fabrication de composants divers, comme les filtres.

De l’art en papier

Plusieurs formes artistiques trouvent leur source dans le maniement du papier. Il y a bien sûr le dessin, mais il y a bien d’autres techniques.

D’abord, il y a ceux qui roulent des bandelettes. Il y a ensuite ceux qui superposent des couches et des couleurs. Il y a finalement ceux qui le plient, qui le peignent et qui le déchirent.

Le papier roulé (paperolle …quilling)

Une autre chose merveilleuse qu’il est possible de faire avec du papier, c’est de découper des bandelettes de différentes couleurs et de s’en servir pour créer des formes et des paysages. Aussi on peut créer de magnifiques œuvres plus simples, mais tout aussi belles en roulant des bandelettes de papier.

L’art de découper avec un X-Acto, ciseau, poinçon et perforatrice.

Il y en a d’autres, mais mes deux artistes de l’X-Acto préférées sont Maude White et Sarah Trumbauer. Maude White travaille tout en finesse pour fabriquer des fleurs avec la précision d’un chirurgien. Elle découpe aussi des animaux, des poissons et des personnages à l’occasion. Tout ce qu’elle fait est d’un détail fascinant et donne presque l’impression que le papier s’est transformé pour devenir une tout autre matière.

Un peu plus enfantins, mais tout aussi jolis, ses dessins sont parfois posés sur des bijoux et des cartes qui peuvent être achetés sur Etsy.

Les livres

D’autres découpent carrément dans des livres. C’est le cas de Annemarieke Kloosterhof, une artiste des Pays-Bas établie à Londres qui crée des portails et des scènes en creusant dans des livres abandonnés.

Journal artistique

Vous connaissez assurément le journal personnel. Vous lui avez peut-être même déjà confié vos joies et vos peines à un moment ou l’autre de votre vie. Mais qu’en est-il du journal artistique? Eh bien, c’est à peu près la même chose, mais en couleur!!

Je vous présente donc les multiples facettes du journal artistique. Il peut devenir cahier d’esquisse, tests de couleurs et de textures. Il peut, comme son cousin, recevoir vos confidences avec une petite touche d’aquarelle, il peut être à peu près tout ce que vous voulez bien en faire, c’est à vous de décider.

Il existe aussi une autre variante, un petit cousin qu’on nomme le journal créatif. C’est un outil qui se veut davantage axé sur le développement personnel. Anne-Marie Jobin a créé ce concept en 1998 et elle offre des ateliers pour le grand public de même que des formations pour les professionnels. On y utilise, tout comme dans le journal artistique, le collage, la peinture, le dessin et l’écriture. Voici en exemple une page de journal créatif.

La superposition

D’autres artistes se servent du papier pour déposer des couleurs ou découper dans les couches de manière à donner un effet de profondeur.

Et plus …

Évidemment, il existe d’autres façons d’utiliser le papier tel que les origamis etc … mais arrêtons-nous ici avant de vous perdre dans votre lecture.

Je vais quand même finir en vous disant que si vous êtes du genre à dessiner en parlant au téléphone (doodling et zentangle), l’écriture décorative (calligraphie moderne) à trouver que les livres à colorier (aquarelle, marqueurs (eau, huile) ) pour adultes sont l’idée du siècle, vous devriez vous lancer dans cette aventure de papier, vous aussi.

Il suffit d’avoir une planche à découper, un X-Acto, un peu de colle et du temps pour vous inspirer de ces artistes. Vous pratiquerez une activité calme qui remet les idées en place et vous vous rappellerez de quoi vous étiez capables dans vos cours d’arts plastiques.

(références trouvées sur GOOGLE & http://vibrerparlart.com/journal-artistique/

Maintenant voici la liste des techniques utilisées:

Embossage (chaud et froid)

Pochoir

Découpage

Effet Faux vitrail

Effet 3D

Aquarelle (multiples options)

Coloriage (aquarelle, marqueurs à base d’eau et à l’huile)

Estampage

Superposition (montage, collage, adhésifs)

Apprentissage choix de couleurs

Encres à base d’eau (multiples options)

Apprentissage choix de papiers

Et pour terminer, voici le résultat que vous pouvez réaliser avec le papier et ses techniques :

Décor maison

Cadeau 3D

Carte de souhaits

Carte cadeau

Signet

Portfolio

Album souvenir

Cadre souvenir

Emballage cadeau

Calendrier (perpétuel, mensuel, annuel)

Bijou, Porte-clés, étiquette de bagage

Collerette de bouteille de vin

Décoration de table d’invités

Décoration de tables événement thématique

Collection Shower de bébé

Collection Shower de mariage

Collection de Noël

Et j’en passe …. car moi j’adore cette passion du papier …

Pour le simple plaisir de créer, de partager, de donner !